mardi 19 novembre 2013

Une expérience en classe avec les TIC


L’année dernière, lors de mon stage à la Polyvalente le Carrefour avec l’enseignante de 2e secondaire Martine Julien, j’ai eu la chance de pouvoir utiliser un tableau interactif avec les jeunes de ma classe. J’ai adoré pouvoir utiliser ce tableau, puisqu’il permet un échange immédiat entre l’enseignant et l’élève. Par exemple, si un élève avait une question, je pouvais immédiatement avoir recours à une multitude d’exemples sur internet sans avoir à me déplacer dans un laboratoire informatique. Mon enseignante ressource utilisait également son tableau pour créer des schémas ou pour annoter des textes numériques, qu’elle pouvait ensuite envoyer directement par courriel à ses élèves, afin qu’ils aient quelques exemples concrets vus en classe en faisant leurs devoirs. Le tableau interactif permettait également de faire des flèches, mettre en surbrillance des éléments importants ou écrire quelques remarques importantes en bas de page lors d’exercices. Également, je pouvais changer de page et faire de nouveaux exercices sans toutefois que les exercices que j’avais faits plus tôt soient effacés. J’espère vraiment que lors de mes prochains stages, j’aurai un tableau identique à celui que j’ai utilisé. Le crayon était facilement manipulable, malgré qu’il ait fallu quelques fois avant que je comprenne bien comment m’en servir. Je souhaite que vous aussi vous ayez la chance au cours des prochains stages d’utiliser un TIC comme celui-ci. Je vous laisse un lien concernant les avantages et les limites de l’utilisant d’un tableau.

1 commentaire:

  1. C'est un témoignage enrichissant que tu nous proposes. Tu sembles être très à l'aise avec l'outil. Parmi les avantages que tu mentionnes (créer, annoter, donner des exemples, utilisation d'Internet) ce sont surtout des avantages didactiques (enseignement). Le TBI est un outil puissant qui peut aller beaucoup plus loin que de remplacer le tableau traditionnel.

    On doit s'efforcer de mettre l'élève en action pour qu'il apprenne. Dans ton article, on y fait quelques suggestions et on mentionne en conclusion"la formation la plus pédagogiquement payante à offrir au
    personnel enseignant n’est peut-être pas tellement liée aux fonctions les plus avancées du TBI,
    mais plutôt celle qui serait centrée sur le potentiel pédagogique et didactique de l'intégration des
    TIC, incluant le TBI, en lien avec les programmes".

    Le fait d'être confiante avec le TBI est un pas très important. Je t'en souhaite un pour ton prochain stage.

    RépondreEffacer