L’année dernière, lors de mon
stage à la Polyvalente le Carrefour avec l’enseignante de 2e
secondaire Martine Julien, j’ai eu la chance de pouvoir utiliser un tableau
interactif avec les jeunes de ma classe. J’ai adoré pouvoir utiliser ce tableau,
puisqu’il permet un échange immédiat entre l’enseignant et l’élève. Par
exemple, si un élève avait une question, je pouvais immédiatement avoir recours
à une multitude d’exemples sur internet sans avoir à me déplacer dans un
laboratoire informatique. Mon enseignante ressource utilisait également son
tableau pour créer des schémas ou pour annoter des textes numériques, qu’elle
pouvait ensuite envoyer directement par courriel à ses élèves, afin qu’ils
aient quelques exemples concrets vus en classe en faisant leurs devoirs. Le
tableau interactif permettait également de faire des flèches, mettre en surbrillance
des éléments importants ou écrire quelques remarques importantes en bas de page
lors d’exercices. Également, je pouvais changer de page et faire de nouveaux
exercices sans toutefois que les exercices que j’avais faits plus tôt soient
effacés. J’espère vraiment que lors de mes prochains stages, j’aurai un tableau
identique à celui que j’ai utilisé. Le crayon était facilement manipulable,
malgré qu’il ait fallu quelques fois avant que je comprenne bien comment m’en
servir. Je souhaite que vous aussi vous ayez la chance au cours des prochains
stages d’utiliser un TIC comme celui-ci. Je vous laisse un lien concernant les
avantages et les limites de l’utilisant d’un tableau.
C'est un témoignage enrichissant que tu nous proposes. Tu sembles être très à l'aise avec l'outil. Parmi les avantages que tu mentionnes (créer, annoter, donner des exemples, utilisation d'Internet) ce sont surtout des avantages didactiques (enseignement). Le TBI est un outil puissant qui peut aller beaucoup plus loin que de remplacer le tableau traditionnel.
RépondreEffacerOn doit s'efforcer de mettre l'élève en action pour qu'il apprenne. Dans ton article, on y fait quelques suggestions et on mentionne en conclusion"la formation la plus pédagogiquement payante à offrir au
personnel enseignant n’est peut-être pas tellement liée aux fonctions les plus avancées du TBI,
mais plutôt celle qui serait centrée sur le potentiel pédagogique et didactique de l'intégration des
TIC, incluant le TBI, en lien avec les programmes".
Le fait d'être confiante avec le TBI est un pas très important. Je t'en souhaite un pour ton prochain stage.