Dernièrement, je suis tombée par hasard sur un article
vraiment intéressant sur le site web de La
presse. L’article se nomme Apprentissage
du français : remplacer le crayon rouge par… un logiciel. Il n’en
fallait pas plus pour piquer ma curiosité. La chroniqueuse Annie Mathieu nous
raconte à travers son biais son enrichissante rencontre avec l’enseignante de
français à l’école secondaire de La Cité, Nicole Fréderick. L’enseignante nous
explique que ce qu’elle souhaite ce n’est pas de former des élèves qui
connaissent les règles par cœur et qui écrivent des textes sans fautes; ce qu’elle
veut, c'est des élèves qui sont capables d'aller chercher les réponses quand
ils ont des questions. Elle a donc décidé d’utiliser le logiciel Antidote, créé par la société québécoise
Druide informatique, en classe afin d’aider et de motiver les jeunes à écrire
et corriger des textes. L’enseignante au secondaire raconte que les jeunes
adorent écrire avec ce logiciel, car ils sont déterminés à vouloir battre le
logiciel et faire le moins d’erreurs possible. Elle explique également que le
logiciel ne permet pas uniquement de relever les erreurs grammaticales ou
syntaxiques, mais il peut aussi, par exemple, détecter le nombre d'adjectifs
qualificatifs ou les participes passés utilisés par un élève dans sa
composition. Cela lui permet donc d'intégrer sa matière tout en faisant écrire
les jeunes, qui prendront connaissance de leurs lacunes. Nicole Fréderick dit
utiliser ce logiciel environ trois périodes de cours sur huit. Pour terminer l'article, un élève
explique qu’il trouve intéressant d’écrire avec ce logiciel, puisque cela aide à
sa compréhension de voir visuellement les explications à ses erreurs. Bref, je
vous laisse le lien pour accéder directement à l’article sur le site de La
presse.
Les élèves de la classe de Nicole Frédérick |
L'article que tu as choisi de nous partager est très intéressant, car il présente une utilisation pédagogique du logiciel Antidote. L'élève apprend le français et Antidote lui sert d'outil. C'est un bon exemple de développement de la compétence à écrire en utilisant les TIC.
RépondreEffacerMême s'ils semblent motivés, on ne sait pas si les élèves deviennent meilleurs que ceux qui n'ont pas le logiciel, mais ils se préparent à écrire avec un outil TIC de demain.