mardi 19 novembre 2013

L’intégration des TIC en éducation

Dernièrement, je suis tombée par hasard sur un article vraiment intéressant sur le site web de La presse. L’article se nomme Apprentissage du français : remplacer le crayon rouge par… un logiciel. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité. La chroniqueuse Annie Mathieu nous raconte à travers son biais son enrichissante rencontre avec l’enseignante de français à l’école secondaire de La Cité, Nicole Fréderick. L’enseignante nous explique que ce qu’elle souhaite ce n’est pas de former des élèves qui connaissent les règles par cœur et qui écrivent des textes sans fautes; ce qu’elle veut, c'est des élèves qui sont capables d'aller chercher les réponses quand ils ont des questions. Elle a donc décidé d’utiliser le logiciel Antidote, créé par la société québécoise Druide informatique, en classe afin d’aider et de motiver les jeunes à écrire et corriger des textes. L’enseignante au secondaire raconte que les jeunes adorent écrire avec ce logiciel, car ils sont déterminés à vouloir battre le logiciel et faire le moins d’erreurs possible. Elle explique également que le logiciel ne permet pas uniquement de relever les erreurs grammaticales ou syntaxiques, mais il peut aussi, par exemple, détecter le nombre d'adjectifs qualificatifs ou les participes passés utilisés par un élève dans sa composition. Cela lui permet donc d'intégrer sa matière tout en faisant écrire les jeunes, qui prendront connaissance de leurs lacunes. Nicole Fréderick dit utiliser ce logiciel environ trois périodes de cours sur huit. Pour terminer l'article, un élève explique qu’il trouve intéressant d’écrire avec ce logiciel, puisque cela aide à sa compréhension de voir visuellement les explications à ses erreurs. Bref, je vous laisse le lien pour accéder directement à l’article sur le site de La presse.
Les élèves de la classe de Nicole Frédérick
 

1 commentaire:

  1. L'article que tu as choisi de nous partager est très intéressant, car il présente une utilisation pédagogique du logiciel Antidote. L'élève apprend le français et Antidote lui sert d'outil. C'est un bon exemple de développement de la compétence à écrire en utilisant les TIC.

    Même s'ils semblent motivés, on ne sait pas si les élèves deviennent meilleurs que ceux qui n'ont pas le logiciel, mais ils se préparent à écrire avec un outil TIC de demain.

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