lundi 18 novembre 2013

Coup de coeur

<<Ce soir, j'prends le large par en d'dans,  Sans trop savoir par où aller.  C'est juste bon de prendre mon temps, Pis de voir les yeux fermés. >> 
 
C’est sur les paroles de cette magnifique chanson d’Alexandre Poulin que j’ai traversé  les frontières européennes cet été. Cet artiste est un coup de cœur musical  pour moi. J’ai tout d'abord connu cet auteur-compositeur interprète avec sa populaire chanson La prière. Puis, je me rappelle un instant précis de mon voyage lorsque j’étais dans un train en Italie, je voyageais pour me rendre en France. J’étais dans mes pensées et j’écoutais sa chanson Un p’tit peu plus et soudain, dans le dernier couplet, j’entends : << j'ai plus envie d'passer mon tour, y en a qui attendent le Messie, moi chu rendu au terminus quelqu'part en Italie sur la trace d'un p'tit peu plus>>. Ce moment restera gravé dans ma tête puisque c’est comme si je me sentais au bon moment, à la bonne place. C’était comme si j’étais accompagnée dans mon voyage et j’ai continué à me laisser bercer par toutes ses magnifiques chansons. Dans son premier album, Alexandre Poulin a également écrit une  chanson qui se nomme La cigale et la fourmi.  J’admire la façon dont ce compositeur peut s’inspirer d’une fable populaire et par la suite créer un univers enchanteur. Voici le refrain de cette inspirante chanson lorsque la cigale chante afin de faire comprendre quelque chose à son ami la fourmi : << Pis il suffit de chanter pour passer le temps, pis croire que tout peut arriver si tu y crois vraiment. >> Bref, Alexandre Poulin est un auteur-compositeur interprète québécois qui mérite de se faire connaître.  Je vous laisse avec une photo de moi lorsque j’étais dans le train en Italie, la vidéo de Un p'tit peu plus et  également un hyperlien vers la page principale d'Alexandre Poulin.

3 commentaires:

  1. Tu as parfaitement raison. Moi aussi j'ai découvert ce chanteur depuis seulement quelques années et je suis bien contente de l'avoir écouté. C'est simple, doux et la majorité de ses paroles nous touchent tous. Je crois que chacun de nous se reconnaît dans une de ses chansons. Il utilise des mots significatifs et l'agencement de sa voix avec ses paroles fait un mixte harmonieux et agréable. Bref, je suis d'accord avec toi :)

    RépondreEffacer
  2. Ah, ce Alexandre Poulin... Je l'adore aussi. C'est Lynn Couture que me l'a fait découvrir l'an passé. Ma chanson préférée est Entre Chien et loup... Je ne sais pas combien de fois j'ai pu l'écouter (sur Repeat). Un p'tit peu plus aussi, je l'ai écouté en boucle. Ce qu'il a une belle plume! On peut tous se reconnaître dans ses chansons. Alors, quand allons-nous le voir en spectacle les poulettes? :)

    RépondreEffacer
  3. On voit que tu as touché tes amies avec ton témoignage sur ce chanteur. Que dire de plus... Moi je l'ai découvert d'abord avec sa chanson "L'écrivain". Cette chanson a le don de motiver les enseignants vieux ou jeunes...

    Maude en parle dans un de ses billets :
    http://vieenmots.blogspot.ca/2013/11/cette-chanson-dalexandre-poulin-me.html

    Vous devriez l'inviter dans un de vos cours à l'UQAT, pour discuter de sa démarche de création.

    RépondreEffacer