L’article Bloguer pour enseigner et
apprendre du blogueur Charles-Antoine Bachand, conseiller pédagogique au
Cégep de l’Outaouais, s’est avéré fort intéressant. Celui-ci s’exprime, par
l’entremise de son blogue, sur les différentes utilités d’utiliser un blogue en
classe. Tout d’abord, Bachand présente une description de l’outil. Selon lui,
la définition générale d’un blogue est un site Internet qui prend
essentiellement la forme d’un journal de bord ou d’un journal intime regroupant
une série d’articles habituellement présentés par ordre chronologique. Par la
suite, celui-ci explique que chaque billet ajouté au blogue peut contenir un
texte, des images, des hyperliens et des enregistrements sonores. De plus,
Bachand présente l’anatomie d’un blogue en expliquant diverses utilités du
blogue telles que le titre, les sous-titres, les outils de navigation,
l’archive, la date de publication, l’outil de recherche, la catégorie et
l’auteur du billet. Plus loin dans son article, Charles-Antoine Bachand propose
différents logiciels à explorer. Il propose d’ailleurs Blogger, Porterous,
WordPress et DotClear.
Par la suite, le blogueur nous explique comment un blogue peut être
exploité en contexte pédagogique. Premièrement, un blogue permet de discuter et
de publier des réflexions et réalisations sur la place publique. Ce peut être
intéressant à utiliser en classe, puisque les travaux faits par les étudiants
peuvent non seulement être publiés, mais les élèves pourront également recevoir
des commentaires de la part des autres étudiants. Un enseignant peut utiliser
un blogue pour publier des réflexions, des liens, des textes et des travaux. Un
enseignant peut également inviter les jeunes à commenter ses différentes
publications. L’auteur ajoute que l’enseignant peut limiter l’accès de son espace
à ses étudiants seulement. Le blogue peut également servir de portfolio
d’apprentissage pour ses élèves. Les étudiants peuvent publier leurs
réflexions, leur démarche et leurs réalisations. Avoir un espace Internet
personnel, peut s’avérer une forme de motivation pour eux, puisqu’ils peuvent
partager leurs bons coups et cela leur permet l’élaboration d’un réel portfolio
public. De plus, les élèves peuvent commenter entre eux les réalisations de
chacun. Le blogue peut également être un outil intéressant à utiliser en classe
de langue. D’après Bachand, le fait de publier des textes et essais dans
Internet permettrait aux étudiants non seulement de lire et commenter les
textes de leurs pairs, mais aussi de profiter des commentaires de lecteurs
d’ailleurs. Également, un blogue peut s’avérer intéressant dans le contexte ou
la métacognition est d’une importance majeure en éducation. L’enseignant
pourrait demander aux étudiants d’identifier des questions et des confusions
dans leur apprentissage ce qui leur permettrait de réfléchir sur leur outil
d’apprentissage et sur leur façon d’apprendre. L’utilisation d’un espace peut
également être utilisée comme carnet de stage afin que les stagiaires partagent
entre elles leurs réflexions et découvertes. De plus, un blogue peut être
utilisé en classe d’art, pour présenter des œuvres en contexte informel ou dans
une classe d’histoire, pour publier le journal d’un personnage disparu par
exemple.
Sur le plan technique, il existe plusieurs avantages à utiliser un
blogue. Premièrement, pour la facilité de publication étant donné que la mise
en page et la publication se font automatiquement. Deuxièmement, un blogue
permet de poser des commentaires réfléchis et d’y revenir. Troisièmement, un
blogue permet d’archiver les réflexions et commentaires faits par les élèves.
L’élève peut également, après que le cours soit terminé, demeurer propriétaire
de son espace personnel. Quatrièmement, le blogue peut être un puissant
motivateur pour l’élève. Le fait que le blogue lui appartienne crée un
sentiment de propriété et l’élève se sentira à l’aise d’inviter ses collègues
et amis. Sixièmement, le blogue facilite l’utilisation des différents médiums
courants. Puis pour terminer, le blogue est centré sur l’utilisateur. L’étudiant
est au centre de ses réflexions et de ses besoins, il détient une part de
pouvoir et de responsabilité.
Sur le plan pédagogique, il existe également plusieurs avantages à
utiliser un blogue. Premièrement, l’écriture sur un blogue permet de mieux formaliser
ses idées. Deuxièmement, il permet une pratique réflexive qui a une
incidence majeure sur l’apprentissage en profondeur. Troisièmement, il permet
de conserver une trace du cheminement des élèves. Quatrièmement, il permet à
tout le monde d’interagir avec leurs pairs et la communauté. Cinquièmement,
l’espace permet aux élèves de publier dans un contexte réel et authentique. Sixièmement,
un blogue permet de favoriser une discussion réellement authentique et
démocratique. Septièmement, il permet aux jeunes de développer un grand nombre
de compétences TIC. Puis pour terminer, les élèves peuvent développer leur
esprit critique.
Bref, en tant que future enseignante, ce texte m’a beaucoup inspirée. Je
crois sincèrement que les jeunes peuvent vraiment être stimulés et motivés par
ce genre d’activité d’apprentissage. Au-delà de tous les aspects positifs, il
ne faut pas sous-estimer les aspects tels que les commentaires négatifs, la
participation inégale entre certains étudiants ainsi que la charge de travail
qu’un tel projet demande à l’enseignant. Sommes-nous vraiment préparés à cela?
Ton résumé des utilisations du blogue est très complet. Tu as cerné les aspects principaux.
RépondreEffacerPour répondre à ta réflexion, je dirais que c'est un moyen imparfait, mais qui est adapté aux élèves d' aujourd'hui.