mercredi 18 septembre 2013

Un conte à inventer

Une activité que j'ai trouvée sur le site ici semble intéressante pour animer la lecture et l'expression orale. Le titre de l'activité est Un conte à inventer. Il s'agit de demander aux jeunes du premier cycle d'écrire la suite d'un conte que leur enseignant leurs a lu à voix haute concernant une croyance populaire ou sur une situation inusitée par exemple. Les élèves doivent, par la suite, inventer une fin à l'histoire et, tel un raconteur comme Fred Pellerin, faire le récit aux autres leur histoire. Avant la période de 45 minutes d'écriture, l'enseignant peut aider les jeunes à ressortir les idées principales et les personnages importants. Cette activité a pour but d'aider les jeunes à se transporter dans un univers imaginaire. À la fin de l'activité, les participants doivent voter pour l'histoire qu'ils ont le plus appréciée.  

2 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est intéressant comme idée! Les élèves ont toujours de l'imagination à revendre... J'ai eu une expérience, une fois, où l'élève à qui j'enseignais devait, justement, écrire la fin d'une petite histoire que je lui avais fait lire. Et, pour me provoquer, il avait dit que le personnage principal, intoxiqué par l'alcool, mourrait dans un accident de voiture. Il s'attendait à se faire refuser l'idée, mais s’ils sont capables de mettre en mots le discours qu'ils veulent bien tenir, que cela a du sens et que c'est lisible, pourquoi ne pas faire mourir les personnages principaux de leurs histoires?! Il a été emballé et m'a déployé une description très étoffée comme jamais je ne l'avais vu faire. Le personnage était mort. Je crois qu'il faut les laisser aller et leur faire confiance dans les processus d'écriture, s'ils respectent, bien entendu, la consigne qui leur est demandée. Au fond, qui sommes-nous pour juger de leurs idées ou de leurs opinions?

    RépondreEffacer
  2. Personnellement, j'adore l'idée de cette activité! Je pense qu'il serait intéressant de la développer encore plus loin, par exemple en partenariat avec le professeur d'art dramatique, pourquoi ne pas présenter le conte sous forme de pièce de théâtre, avec des costumes et un décor? Il y a fort à parier que les jeunes seraient contents de voir l'univers qu'ils ont inventés se retrouver dans le monde réel. Ou, plus simplement, peut-être pourraient-il utiliser certains logiciels informatiques afin de créer soit un vrai livre de contes, soit leurs personnages et l'univers fantastique qu'ils ont créé! Bref, cette idée d'activité est géniale parce qu'elle laisse place à toute la créativité possible!

    RépondreEffacer